Un compte personnel de formation ou CPF permet à un salarié l’acquisition des droits à une formation mobilisable valable durant toute sa carrière. Il bénéficie de cette formation dès son entrée dans le monde du travail jusqu'au jour où il fait valoir l'intégralité de ses droits à la retraite.
Les conditions d’obtention d’un CPF
Un compte individuel de formation est dédié à tout individu de 16 ans et plus. Néanmoins, par dérogation, les jeunes de 15 ans qui signent un accord d'apprentissage sont également concernés. Il faut noter qu’un CPF est clôturé à la période à laquelle son titulaire invoque l'intégralité de ses droits à la retraite, à l'exception du volontariat salarié et des exercices bénévoles. À partir de 65 ans, les comptes du CPF sont clôturés d'office pour les salariés qui ont liquidé leurs droits à la retraite et n'ont pas continué leur fonction en tant que salariée. Si cet âge est dépassé et que les retraités désirent reprendre une carrière professionnelle, les retraités actifs peuvent demander la réouverture de leur compte CPF via le service client.
L’utilité du site officiel CPF en matière de formation
Le bénéficiaire du CPF dispose d'un espace personnel sécurisé sur un site officiel, ce qui lui permet de se connecter sur son CPF. Ce site offre la possibilité d’accès aux renseignements qui le concernent, notamment le crédit en EUR qui est enregistré sur son compte. Mais aussi de tirer des informations à propos des formations qu'il peut utiliser dans le cadre du CPF. Également, grâce à ce site officiel, il peut obtenir un premier niveau d’information en matière de financement de la formation. Enfin, par le biais de ce site, il est facile d’accéder à des prestations numériques liées à l'orientation professionnelle, telle que le service gratuit de consultant en développement professionnel ou CEP.
L’utilisation du compte CPF par le titulaire
Seul le titulaire ou encore son représentant légal mobilise le CPF pour lui permettre de suivre la formation activement. Le compte ne peut faire l’objet de mobilisation qu'avec le consentement de son titulaire ou de celui qui le représente légalement. Concernant la situation des salariés, ce n'est pas une faute pour un salarié de refuser d'utiliser la ligne de crédit en euros inscrite au Compte Personnel de Formation. Puisqu’il s’agit d’une nécessité pour l’obtention de l'accord de l'employeur, il convient de distinguer deux situations, sachant qu’en tout état de cause, la formation doit être sélectionnée parmi les formations qui sont éligibles au compte individuel de formation. La formation financée par le CPF, si elle se réalise en dehors des heures de travail, sans l'accord de l'employeur. Si la formation est suivie complètement ou entièrement, durant les heures de travail, le salarié doit demander à l'employeur un congé.