Un bilan de compétence est un outil de diagnostic qui permet de faire le point sur ses motivations, ses compétences et son parcours. Ils peuvent s’avérer très utiles afin de s’assurer de sa sélection avant de démarrer une formation ou de changer de métier.
Le bilan de compétences : qu’est-ce que ?
Après quelques années dans un poste similaire ou à quelques étapes clés de votre vie professionnelle, vous avez peut-être besoin de vous pencher sur vos compétences professionnelles. Vous devez aussi évaluer vos aspirations et en ce qui concerne la façon dont vous voulez et vous pouvez évoluer. Un bilan de compétences vous permet de vous épanouir professionnellement.
Au sens du Code du travail, un bilan de compétences est le dispositif d’accompagnement individuel et l’outil de développement personnel dans le cadre de la formation continue. Sa mission est de permettre aux bénéficiaires de saisir leur parcours et leur personnalité pour déterminer un projet professionnel adapté, que ce soit pour une reconversion professionnelle, une évolution professionnelle, une formation, ou une recherche d’emploi.
Pourquoi évaluer les compétences ?
En analysant toutes vos compétences (qu’elles soient acquises à l’aide d’une formation que vous avez suivie ou à l’aide d’une expérience dans le domaine), mais aussi les centres d’intérêt ou les qualités indissociables à votre personnalité, le bilan de compétences devient un vrai outil d’optimisation de développement personnel et de carrière. Il vous permet de :
- définir si vous êtes sur la bonne voie professionnellement
- vous préparer à une éventuelle reconversion professionnelle
- commencer à de nouvelles perspectives d’augmentation et d’évolution de salaire
- rétablir la confiance en soi et vous fonder sur vos acquis et vos forces pour effectuer votre nouveau projet
- précéder un éventuel programme social
- accroître votre recherche d’emploi
- devenir acteur de sa carrière et se mettre en mouvement.
Où faire le bilan de compétences ?
Un bilan de compétences doit être réalisé par un prestataire externe, qui ne peut prévoir en interne le bilan pour les salariés.
Sauf exception, elle doit recourir à un organisme attesté Qualiopi. Le choix du bon prestataire est souvent le facteur déterminant de la reconversion réussie. Les séances s’effectuent en présentiel avec le conseiller physiquement ou en visioconférence et pendant 1 h 30 à 2 h au rythme d’un rendez-vous par semaine en moyenne. Vous verrez des centres dans la majorité des grandes villes. Si la plupart des bilans de compétences s’effectuent dans un centre agréé sur plusieurs semaines ou mois et comprennent des entretiens en face à face et des travaux individuels guidés, de nombreux professionnels fournissent sa réalisation à distance.