Au cours de votre carrière, vous acquérez des compétences et une nouvelle expertise. Vous pouvez transformer cette expertise en une qualification ou un diplôme pour progresser dans votre carrière. La Validation des Acquis de l'Expérience ou VAE est une démarche officielle reconnue par l'Etat. De plus, la VAE vous offre la possibilité d'acquérir une reconnaissance professionnelle et de formaliser vos compétences. Il est donc nécessaire de savoir comment faire reconnaître vos acquis.
L’accompagnement à la VAE !
La VAE est un processus qui dure 12 mois. La démarche VAE s'inscrit dans un cadre rigoureux, composé d'étapes clés : la recherche de la certification ou du diplôme correspondant à votre profil ; la rédaction du livret de présentation ; la préparation de l'épreuve orale devant le jury. La VAE nécessite une méthodologie et une dynamique permanente. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter les consignes de la VAE. La liste des diplômes ou certificats est longue et certains sont très similaires. Dans ce cas, l'accompagnateur VAE peut vous conseiller et cibler la certification ou le diplôme qui correspond le mieux à votre situation et à votre profil de candidat. Il peut aussi vous aider à identifier vos compétences professionnelles. Il vous assistera dans la rédaction des documents et vous conseillera sur les expériences et activités à mentionner en priorité.
Le choix du diplôme correspondant à la situation professionnelle !
La VAE vous permet d'obtenir une certification ou un diplôme en fonction de vos compétences et expériences professionnelles. Faites un bilan professionnel afin de déterminer le diplôme requis et vérifier que votre emploi ou vos compétences répondent aux prérequis de ladite certification. Pour vous aider dans cette démarche, vérifiez les référentiels de diplômes, recherchez les fiches de poste, etc. Attention à ne pas conditionner le choix du diplôme à votre formation initiale. Si vous avez un certain niveau, pensez à une certification supérieure au niveau bac+2. La VAE vous permet aussi d'obtenir : un diplôme délivré par l'établissement d'enseignement supérieur, un certificat de qualification professionnelle délivré par la CPNE de la branche professionnelle, une certification délivrée par l'organisme de formation, etc.
Le dossier de demande de VAE !
Vous savez maintenant quel diplôme, certificat ou titre vous souhaitez obtenir. Vous pouvez désormais procéder à la demande d'acceptation de la VAE. Il s'agit d'un dossier de démonstration appelé Livret 1. Ce document d'éligibilité est disponible auprès de l'organisme accréditeur, celui ayant délivré votre futur diplôme. Il est important de prêter attention à cette étape qui détermine la validation ou non de votre expérience. Il s'agit de construire votre profil candidat : expliquez votre parcours professionnel et démontrez votre motivation pour un certain niveau de certification.